Entre chiens… et nous – Dianne Chrétien (55 pages)

A propos de la hiérarchie

Après le succès de Click! Bonbon, l’Art de communiquer efficacement avec son chien (2002), Dianne Chrétien a publié ce livre en 2007.  L’ouvrage s’intéresse au chien de façon sociologique, ne se concentrant pas cette fois sur l’individu seul et ses comportements mais sur le groupe, qu’il soit canin ou familial. Parlant de « système », comparant les procédés humains avec ceux des chiens et explorant avec soin et rigueur la théorie de la Pyramide de Maslow, Dianne Chrétien nous propose une réflexion importante basée sur des notions scientifiques connues et vérifiables. 

20,00 €
France frais de port gratuits par Mondial Relay dès 45 €
En stock
Paiements 100% sécurisés

Paroles de Dianne Chrétien :

« On le sait, le sujet est très à la mode ; les théories concernant  une hiérarchie sociale basée sur des notions de dominance et de soumission sont de deux ordres et les écoles de pensée s’opposent. 

La pyramide des besoins de Maslow, théorie qui est au cœur de mon analyse, vous est ici présentée sous un angle jamais encore exploité, mettant en perspective le parallèle existant entre l’humain et le chien. À cet égard, ma principale conclusion est à l’effet que l’humain et le chien, bien qu’ayant les mêmes besoins, ont des motivations inversement proportionnelles à les combler. 

Ce point de vue innovateur de la place et du rôle qu’occupe le chien dans son milieu de vie, canin ou familial, amène le lecteur à considérer les pistes proposées, l’incitant même à remettre en question l’ensemble du concept relationnel du chien et les notions canines véhiculées jusqu’à présent. 

Qu’en sera-t-il des concepts de dominance et de soumission qui régiraient le processus relationnel du chien ?

Qui/que/quoi … dirige le chien ?

Y a-t-il hiérarchie dans la meute ? Y a-t-il hiérarchie ? Y a-t-il meute ? 

En prenant connaissance des conclusions aussi surprenantes qu’audacieuses de cette analyse, peut-être vous demanderez-vous aussi :

Et si c’était ça le chien ? » 

Sommaire : 

I : Penser autrement : la face cachée de la pyramide de Maslow 

II : L’individu et son environnement

III : La pyramide inversée des besoins : un système auto-organisé

IV : La communication : l’ouverture sur le monde 

V : Besoin de communication et communication des besoins

VI : Du point de vue de la pyramide inversée des besoins 

ISBN : 978-2-9807572-1-7

Référence ECEN-DC