Le Piège photographique

Connaître et partager l’intimité des animaux. Un guide pratique pour photographier les animaux à leur insu, sans les déranger, et profiter des scènes incroyables ou drôles qui se jouent au fond du jardin ou en pleine nature. Qui n’a rêvé de savoir quel animal était passé par là ? Au fond du jardin, sur la berge de la rivière où les traces se mêlent, dans ce petit terrier, à quelle heure, combien sont-ils ? Autant de questions que l’on peut essayer de résoudre avec un piège-photographique, ou “caméra automatique”. Cet ouvrage vous guidera pour l’acquisition du matériel et sa mise en place. 96 pages.

13,74 €
En stock

Comment inventorier les mammifères vivant sur un lieu donné de la façon la plus efficace, mais sans capture réelle et sans risque de traumatisme pour les animaux.

Il s’agit bien ici d’apprendre à utiliser la caméra automatique à des fins de connaissance naturaliste, ce qui n’exclut pas de faire de belles images, agréables à regarder et à partager. C’est réellement à une connaissance approfondie des animaux, et notamment des mammifères, que ce livre est dédié.

Vous voulez savoir quels animaux se promènent aux alentours de la maison ? Qui finit les croquettes du chien ? Qui creuse ses trous pendant la nuit ou laisse ses petites crottes sur les chemins forestiers ? Autant de questions que résoudra sans aucun doute votre piège photographique. 

Ce petit livre pratique vous guidera, de l’achat de votre caméra automatique à sa pose, en passant par l’identification des animaux “piégés”, afin de réaliser des photos et vidéos captivantes et ludiques.

Les mammifères sont des animaux difficiles à voir. Le recours au piège-photo est donc un bon atout pour détecter leur présence. Mais la probabilité qu’il donne une bonne image reste aléatoire, d’autant plus s’il est placé au hasard…

L’objectif serait alors d’apprendre au préalable à localiser – avant de tenter de les piéger par l’image – tous les groupes de mammifères, du plus petit au plus grand.

Puis de s’atteler à trouver les indices de leur présence souvent si proche, et enfin de parvenir à réaliser les identifications les plus délicates. 

Vous trouverez dans ce guide :

  • Les principales caractéristiques importantes des appareils, sur lesquelles vous fonderez votre choix du matériel adéquat.
  • Toutes les façons de poser la caméra afin d’optimiser vos chances de succès.
  • Beaucoup de photos d’animaux (toutes issues de pièges-photo), des mammifères surtout, avec des conseils à suivre pour chaque espèce ou groupe d’espèces.
  • Des illustrations et dessins qui vous permettront d’affiner vos techniques de pose et d’identification.

L’auteur : Jean Chevallier est illustrateur, peintre et dessinateur animalier

Editeur : Delachaux & Niestlé

Première parution : Octobre 2019

ISBN : 9782603026496

Référence PPJC-DEN