Manières d’être vivant

Enquêtes sur la vie à travers nous. Une espèce fait sécession et déclare que les 10M d’autres sont de la “nature”, non pas des êtres mais des choses, non pas des acteurs mais le décor, des ressources… Une espèce d’un côté, 10M de l’autre, et pourtant une seule famille, un seul monde. Cette fiction est notre héritage. Sa violence a contribué aux bouleversements écologiques. Recueil de textes. 336 p

20,85 €
En stock

C’est pourquoi nous avons une bataille culturelle à mener quant à l’importance à restituer au vivant.

Ce livre entend y jeter ses forces en partant pister les animaux sur le terrain et les idées que nous nous faisons d’eux dans la forêt des savoirs.

Peut-on apprendre à se sentir vivants, à s’aimer comme vivants ?

Comment imaginer une politique des interdépendances qui allie la cohabitation avec des altérités à la lutte contre ce qui détruit le tissu du vivant ?

Il s’agit de refaire connaissance : approcher les habitants de la Terre, humains compris, comme dix millions de manières d’être vivant.


L’auteur : 

Baptiste Morizot est écrivain et maître de conférence en philosophie à l’université d’Aix-Marseille. Ses travaux consacrés aux relations entre l’humain et le vivant s’appuient sur des pratiques de terrain, notamment de pistage de la faune sauvage.


Postface : 
Alain Damasio

Editeur : Actes Sud Nature

Collection : Mondes sauvages

Première parution : Février 2020

Format : 11,5 x 21,7 cm

ISBN : 978-2-330-12973-6


Un homme qui voue un culte à la nuance. 
Il interprète la crise écologique comme une crise de notre rapport au vivant, et invite le lecteur à apprendre à se sentir vivant et à enfin aimer la nature pour la sauver. Le loup parle en vous, absolument inouï de poésie.

Elisabeth Quin, ARTE


Il faudrait des pages pour retranscrire la densité et la pertinence de sa pensée. C’est sans doute pour cela qu’il écrit des livres, d’ailleurs. Le dernier, paru cet hiver: Manières d’être vivant. Trois mots pour un programme révolutionnaire.” 

Philippe Chassepot, LE TEMPS


Pour ceux qui aiment, le régal est garanti. Morizot parle une langue que nous devrions tous écouter. Elle n'est pas seulement magique, elle est vraie.” 

Fabrice Nicolino, CHARLIE HEBDO


Baptiste Morizot écrit des livres merveilleux qui sont à la fois des récits de voyage, des traités de philosophie et des recueils de légendes.” 

François Busnel, LA P'TITE LIBRAIRIE



Ce nouvel humanisme décentré se développe dans une forme d’enquête originale à la frontière de la littérature, de l’éthologie et de la philosophie.

Alexandre Gefen, LE NOUVEAU MAGAZINE LITTÉRAIRE


Un livre original du point de vue de l’écriture aussi. Un livre de philosophe mais un livre qui entretient des liens forts avec la littérature.

Sylvain Bourmeau, FRANCE CULTURE


Une richesse de style jubilatoire : la pensée chante au rythme des hurlements des loups, les mots s'embrasent d'émotions partagées, les concepts vibrent de poésie.” 

Andreina de Bei, SCIENCES ET AVENIR


ll mène une bataille culturelle pour repenser la cohabitation entre l’homme et l’animal, l’un des grands enjeux du 21e siècle.” 

Mathieu Vidard, FRANCE INTER

Référence MEV-BM-AS