Médiation animale à tous les âges de la vie – 13 études de cas

Qu’est-ce que la médiation animale ? Sous quelles formes se présente-t-elle aujourd’hui ? Et comment peut-elle s’insérer dans le parcours de soins ?

Guide pratique et concret, sous la direction d’Anna Rita Galiano, avec description des cas, analyses et recommandations.

Les auteurs et autrices : Anna Rita Galiano (Directrice d’ouvrage), Cécile Banos, Sandie Bélair, Christine Colin, Paméla Didier, Nicolas Dollion, Emmanuelle Fournier Chouinard, Anna Rita Galiano, Marine Grandgeorge, Sylvie Jacquet, Isabelle Lépine, Isabelle Le Hénaff, Pauline Marin, Manuel Mengoli, Béatrice Neuwald, Catherine Padovan, Frédérique Raynaud-Boitière, Nina Siani, Elodie Trémé.

400 pages.

16,90 €
En attente de réassort.
Paiements 100% sécurisés

Cet ouvrage rend compte des pratiques actuelles à travers 13 études de cas réalisées par des professionnels de différentes disciplines (psychologues, psychiatres, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs, infirmiers…), dans différents contextes (institution médico-sociale, libéral, à l’école, hôpital…) et à tous les âges de la vie. Le type de relation triadique qui se met en place entre le professionnel, l’animal et le patient, les effets dans les domaines cognitif, affectif, les implications éthiques et de bien-être animal… sont tour à tour abordés.

L’ouvrage analyse aussi l’évolution de cette pratique, qui se développe de manière exponentielle, en intégrant les dernières connaissances scientifiques. Entre recueil des bases fondamentales et boîte à outils, ce livre est destiné aux étudiants, cliniciens, thérapeutes en formation, professionnels…

Sommaire

  1. La « niche thérapeutique » en médiation animale……………………19
  2. Le chien comme figure d’attachement auxiliaire, facteur de résilience et fonction sécurisante………………………………………………45
  3. Voyage en contrée d’humanimalité. Où mettre nos pas dans l’empreinte de leurs pattes permet de sortir de la faille…………71
  4. La médiation par l’animal au service du rétablissement en santé mentale ……………………………………………………………………………………101
  5. La lecture assistée par le chien intégrée à la rééducation orthophonique d’enfants dyslexiques………………………………………129
  6. Voyage au pays des chevaux : en route vers l’épanouissement scolaire ?………………………………………………………………………………… 161
  7. VII.Contributions de la thérapie assistée par le poney dans le service de pédiatrie d’un centre de de rééducation et de réadaptation fonctionnelle………………………………………………………191
  8. VIII. L’enfant Zèbre et le lapin : apport de la médiation assistée par le lapin…………………………………………………………………………………… 213
  9. Le chien d’assistance pour enfant avec TSA : Regard d’une adolescente bénéficiaire et de sa famille sur leur histoire……249
  10. Bénéfices indirects du chien d’éveil sur les familles d’enfants aveugles : un exemple de recherche participative en milieu écologique ...................................................................283
  11. Quand l’éducation et la formation d’un chien d’assistance devient elle-même à « visée thérapeutique »………………………311
  12. XII.Une pratique de médiation animale « chez l’Animal » : une invitation au cœur du vivant………………………………………………… 339
  13. XIII. L’éthique et le bien-être en médiation animale ………………371

Auteurs et autrices :

Cécile Banos : assistante sociale et praticienne en médiation par l’animal en libéral à Des Museaux Pour des Maux.

Sandie Bélair  : psychologue clinicienne et psychothérapeute en libéral, praticienne en médiation animale; cofondatrice de l’association Résilienfance, formé à la Thérapie Avec le Cheval (FENTAC).

Christine Colin : psychologue clinicienne – Etho-psycho- comportementaliste (spécialiste de la relation homme-animal), présidente de l’association Les 1001 Pattes ont du Cœur. Directrice et formatrice au Centre de Formation Professionnelle du Grand Ouest (CFPGO).

Paméla Didier : psychologue, neuropsychologue, coordinatrice-enseignante à la faculté de psychologie, psychologue en libéral dans le centre associatif ADPsy Montpellier Saint-Georges d’Orques.

Nicolas Dollion : maître de conférences en psychologie du développement, laboratoire Cognition, Santé, Société (EA 6291 C2S), Université de Reims Champagne-Ardenne.

Emmanuelle Fournier Chouinard : psychologue clinicienne, enseignante et praticienne en médiation animale, consultante canine, fondatrice et directrice du Centre Humanimal (Québec).

Anna Rita Galiano : psychologue clinicienne et maîtresse de conférences HDR en psychologie du handicap, directrice du laboratoire Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation (UR DIPHE) Université Lyon 2, Présidente de l’Association de Langue Française des Psychologues spécialisés dans le Handicap Visuel (ALFPHV).

Marine Grandgeorge : maîtresse de conférences HDR en éthologie, laboratoire Éthologie animale et humaine (UMR 6552 Ethos), Université de Rennes 1.

Sylvie Jacquet : orthophoniste, pratiquant des soins orthophoniques assistés par des chiens en cabinet libéral à Draveil, formatrice en médiation animale pour Dyskate Formations.

Isabelle Lépine : professeure des écoles à l’Éducation Nationale en quartier sensible, en Gironde (I.U.F.M. de Bordeaux), titulaire d’un D.U. de Relation d’Aide par la Médiation Animale (DURAMA – Université de médecine de Clermont-Ferrand), créatrice de l’association « Sur le chemin d’Ëage » en médiation équine.

Isabelle Le Hénaff : psychologue clinicienne au Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de Kerpape (Morbihan), équithérapeute diplômée de la Société Française d’Équithérapie.

Pauline Marin : chargée de recherche au laboratoire Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation (UR DIPHE), Université Lyon 2, et psychologue à la FIDEV de Lyon.

Manuel Mengoli : vétérinaire comportementaliste, titulaire d’un D.U. en Droit Animalier, CEO de Néthos.

Béatrice Neuwald : psychomotricienne au Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de Kerpape (Morbihan).

Catherine Padovan : docteure en psychologie, psycho-thérapeute, neuropsychologue au CH Le Vinatier, Pôle Est, Pole PsyPa et responsable pédagogique de la formation en médiation équine dispensée par Equi’Liance, intervenante en médiation animale au centre équestre la Jumenterie (Rhône), chercheuse associée au laboratoire Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation (UR DIPHE) Université Lyon 2.

Frédérique Raynaud-Boitière : éthologue et sophrologue praticienne en médiation animale sur sa structure « L’écrin Sophro » à la Ferme de Chassat en Charente.

Nina Siani : chargée de recherche au laboratoire Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation (UR DIPHE), Université Lyon 2, et psychologue à l’IDV (IRSAM) de Lyon.

Elodie Trémé : étudiante en psychologie Master PEF parcours « Développement, éducation et handicap », département de Psychologie du Développement, de l’Éducation et des Vulnérabilités (PsyDÉV), Université Lumière Lyon 2.

  • Format : 11,5 x 18 cm
  • ISBN : 9782848358482
  • Editeur : Inpress
Référence MATAV13-INPRESS