Mantrailing – La Méthode Carbajal (216 pages)
EDITION LIMITÉE
Mes chiens, mes mentors.
La méthode Carbajal s’est imposée comme un programme solide et fiable pour l’entraînement des chiens pisteurs d’humains. Fort de plus de trente ans d’expérience dans le monde canin, avec des chiens de chasse, de sauvetage et de sport, l’auteur a développé des techniques très simples et faciles à appliquer à tous les chiens. Ces techniques s’appuient sur le comportement naturel des chiens et leur instinct de pistage. Malgré la simplicité de la méthode, les résultats sont comparables à ceux des meilleurs chiens pisteurs du monde.
Un guide indispensable pour celles et ceux qui voient dans le pistage non seulement une discipline, mais une relation unique entre l’humain et le chien – où l’animal devient, humblement mais puissamment, notre mentor.
216 pages
Auteur : Miguel A. Carbajal
Une édition du Génie Canin
Avantages de la méthode Carbajal :
• Très simple dans son application et son fonctionnement.
• Techniques exclusives extrêmement efficaces pour le mantrailing.
• Méthode naturelle et instinctive s’appuyant sur de nombreuses années d’expérience et de travail avec des chiens de pistage et de différentes autres disciplines.
• Une vision profondément humaine et éthique du pistage.
• Approche innovante et ancrée dans la réalité du terrain.
Sommaire :
La méthode Carbajal et son fondement
Mes maîtres canins
Les chiens néerlandais sur les surfaces dures
L’olfaction et le pistage
Préparation physique et psychologique du chien de travail
Renforçateurs primaires
Instinct de survie
La méthode Carbajal et les odeurs, en quoi consiste-t-elle ?
Initiation du chiot ou du chien adulte
La prise d’odeur
Discrimination avec odeur de référence
Transition de l’odeur de référence vers des traceurs inconnus
Distances, durée et discrimination pour chaque étape
Travail de piste en binôme chien et maître
Travail du chien en liberté
Travail en longe : apprendre au chien la désobéissance
Pistes froides, de nuit et conditions atmosphériques
Pistage sur des surfaces dures
Prise d’odeur dans des véhicules, sur des portes et objets divers
Races et/ou spécimens
Le renforcement dans la pratique
Intensité, concentration et rythme
Se mettre à l’épreuve
Types d’évaluations : obéissance d’un chien pisteur
Marquage du traceur
L’entraînement par la compétition
Lecture et interprétation d’un chien sur une piste
Méthode par nature, pensée par et pour le chien
A propos de l’auteur :
Miguel A. Carbajal a obtenu l’approbation des tests en double aveugle les plus rigoureux menés par la prestigieuse Fédération espagnole des groupes de mantrailing (FEGMA).
Il emploie les chiens les plus expérimentés de cette fédération. À ce jour, 6 de ses chiens ont réussi 23 épreuves officielles, atteignant les plus hauts niveaux du classement national et sur les plus longues pistes.
Adoptée par de nombreuses équipes canines de recherche et de sauvetage, en Espagne comme à l’international, la méthode Carbajal est aujourd’hui mise en œuvre par les meilleurs maîtres-chiens et instructeurs dans des pays aussi divers que la France, le Royaume-Uni, la Suisse, le Mexique, l’Argentine ou encore l’Afrique du Sud.
Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un système de formation hautement efficace et rigoureux.
“Il s’agit du premier livre au monde écrit en espagnol sur le mantrailing. Ce livre présente la philosophie de travail qui sous-tend la méthode développée. Il est conçu pour offrir des outils solides pour le développement d’un chien en mantrailing. Tout cet ouvrage se concentre sur les impulsions naturelles (instincts) des chiens. Nous y abordons l’intégralité du programme de dressage, de la première séance aux exercices les plus avancés destinés à consolider le travail effectué. Si vous décidez de mettre cette méthodologie en pratique, nous vous garantissons des résultats fiables et durables.” (Miguel A. Carbajal)
La méthode Carbajal continue de se développer dans la formation d’équipes canines spécialisées dans la recherche ou le sauvetage de personnes en cas de catastrophe naturelle.
Miguel A. Carbajal collabore en tant qu’instructeur avec l’ONG espagnole Intervención, Ayuda y Emergencia (IAE), qui forme chiens et maîtres pour localiser les survivants d’une catastrophe ou pour proposer des thérapies aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou aux enfants autistes.
Référence | MMC-MCM-EGC |
---|