Nous sommes les autres animaux

En suivant le fil de la question animale dans toute sa complexité, Dominique Lestel poursuit sa réflexion sur le bouleversement et l’enjeu que représente un changement de perception des animaux, des plantes, des champignons dans nos vies partagées – changement de paradigme renversant notre vision du monde selon nos valeurs occidentales. 144 pages.

15,17 €
En stock

Le rapport à l’animal s’est beaucoup transformé depuis vingt ans dans les sociétés occidentales. Les violences faites aux animaux sont insupportables et l’extinction de millions d’espèces est perçue comme une catastrophe. Nous avons changé de paradigme. Nous sommes passés de l’animal-machine des cartésiens avec lequel tout est permis à l’animal-peluche des vegans, qu’il faut caresser et protéger.

C’est un progrès, mais penser l’animal comme il est et non comme nous le fantasmons constitue toujours un défi philosophique. S’atteler à cette tâche est urgent : nous comprenons aujourd’hui que l’humain s’est constitué dans la texture de l’animalité et que l’émergence d’animaux-robots annonce des bouleversements majeurs.

L’auteur :
  
Dominique Lestel est un philosophe qui développe une éthologie philosophique originale. En 2017, il a été lauréat de la Japan Society for the Promotion of Science, et en 2018-2019, il a été un Berggruen Fellow au Center for Advanced Studies in the Behavioral Sciences, à Stanford University, où il a écrit ce livre.

Editeur : Fayard

Collection : Sciences humaines

Première parution : septembre 2019

ISBN : 9-782213-7-129-18

Référence LISOMMESLESAUTRESANIMAUX