Nouveau Le Garçon qui fut élevé comme un chien Agrandir l'image

Le Garçon qui fut élevé comme un chien

GECC-LNOV

Neuf

Et autres histoires du journal d’un pédopsychiatre. Vendu à plus d’1 million d’exemplaires dans le monde, ce best-seller, devenu un classique de la psychologie, offre une réflexion passionnante sur la question du traumatisme infantile. On y découvre comment les enfants traumatisés sont affectés par les violences et les abus qu’ils ont subis, tant dans leur esprit que dans leur corps. 368 pages.

Plus de détails

20,76 €

Vous aimez ? Partagez-le.

Auteur(e)s : Bruce D. Perry, Maia Szalavitz

ISBN : 978-2-491-55200-8

Nouvelle édition : mai 2020

Format : 14,5 x 21,5 cm

 

Que se passe-t-il lorsqu’un(e) enfant subit un traumatisme ? Comment le traumatisme affecte-il durablement le cerveau, et comment aider les enfants traumatisés à trouver le chemin de la guérison ? Ce sont les questions que pose le Dr Perry dans son ouvrage Le Garçon qui fut élevé comme un chien. Le pédopsychiatre y partage ses expériences, et nous explique comment le cerveau, et notamment les « jeunes cerveaux », réagissent face à une situation de stress extrême. Un livre délicat et très documenté par lequel l’auteur nous transmet une véritable leçon de courage, d’espoir et d’humanité. 

 

« Dans Le Garçon qui fut élevé comme un chien, vous rencontrerez certains des enfants qui m’ont le plus appris sur la manière dont le trauma affecte les jeunes personnes. Et vous apprendrez ce qu’il est nécessaire que nous leur apportions – nous leurs parents et tuteurs, leurs médecins, leur gouvernement – pour qu’ils puissent se construire des vies équilibrées. Vous verrez comment les expériences traumatiques marquent les enfants, affectent leurs personnalités et leur capacité à grandir tant physiquement qu’émotionnellement. Vous rencontrerez ma première patiente, Tina, dont l’abus m’a fait réaliser l’impact du trauma sur le cerveau des enfants. Vous rencontrerez une courageuse petite fille du nom de Sandy, qui à l’âge de trois ans a dû être inscrite dans un programme de protection des témoins, et qui m’a enseigné l’importance de permettre à un enfant de contrôler certains aspects de sa propre thérapie. Vous rencontrerez un garçon stupéfiant prénommé Justin, qui m’a montré que les enfants sont capables de se remettre de carences innommables. Tous les enfants avec qui j’ai travaillé – les enfants davidiens, qui se sont réconfortés en prenant soin les uns des autres ; Laura, dont le corps a refusé de grandir jusqu’à ce qu’elle se sente enfin en sécurité et aimée ; Peter, un orphelin russe dont les camarades de classe sont devenus ses « thérapeutes » – m’ont aidé ainsi que mes collègues à ajouter une nouvelle pièce au puzzle, nous permettant ainsi d’améliorer notre traitement pour les enfants traumatisés et leurs familles ».

Bruce D. Perry

Pédopsychiatre américain, fondateur de la ChildTrauma Academy, consultant auprès du FBI et chef du département de psychiatrie du Texas Children’s Hospital, vice-président de la recherche au département de psychiatrie du Baylor College of Medicine.

Maia Szalavitz

Journaliste primée spécialisée dans les sciences et la santé. Auteure des best-sellers Help at Any Cost, Unbroken Brain et Born for Love.

 

Les meilleures critiques : 

« Fascinant et optimiste... Le Dr Perry est à la fois un scientifique créatif de classe mondiale et un thérapeute compatissant »

Mary Pipher, PhD

 

« Rempli d’histoires compatissantes et bienveillantes d’un sage guérisseur et d’un scientifique, ce livre intéressera tous ceux qui veulent comprendre comment les enfants guérissent »

Lynn Ponton, M.D., auteure de The Romance of Risk

 

« Ce livre exige et mérite l’attention des parents, des éducateurs, des décideurs, des tribunaux et des thérapeutes. Fortement recommandé »

Library Journal, critique étoilée

 

« Dans des récits fascinants et magnifiquement écrits sur l’expérience de travail avec des enfants souffrant d’un retard émotionnel et traumatisés, le pédopsychiatre Perry explique aux lecteurs comment le stress et la violence au début de la vie affectent le développement du cerveau. Il offre des illustrations simples mais vivantes de la réponse au stress ainsi que des mécanismes du cerveau avec des faits et des images qui se cristallisent dans l’esprit sans être trop détaillées et déroutantes »

Publishers Weekly

 

« Depuis de nombreuses années, le travail de Bruce Perry mérite nos plus grands éloges. Ce livre est son couronnement, la combinaison ultime de la science et de l'humanité »

Joel A. Dvoskin, PhD, ABPP, University of Arizona College of Medicine, et président de l’American Psychology - Law Society

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Le Garçon qui fut élevé comme un chien

Le Garçon qui fut élevé comme un chien

Et autres histoires du journal d’un pédopsychiatre. Vendu à plus d’1 million d’exemplaires dans le monde, ce best-seller, devenu un classique de la psychologie, offre une réflexion passionnante sur la question du traumatisme infantile. On y découvre comment les enfants traumatisés sont affectés par les violences et les abus qu’ils ont subis, tant dans leur esprit que dans leur corps. 368 pages.

Trusted Shops Reviews

Retour