Tug Balles à franges + sangle élastique (Snuffle Ball Bungee Tug)

Tug Balles à franges + sangle élastique (Snuffle Ball Bungee Tug)

Le Tug Snuffle Ball comporte une “boule de poils” de 10 cm de diamètre, balle faite de petites bandes de maille polaire douce et légère. Jouet parfaitement adapté pour les chiots, qui aimeront fouiller parmi les bandelettes avec leur museau comme dans une pelote de laine. Idéal aussi pour débuter les jeux de stimulation. Combinaison de couleurs de sangle : Rouge, Orange, Jaune citron.

20,75 €
Couleur : Orange
En stock

La poignée doublée de molleton mesure 15 cm de long, tout comme la partie élastique du tug, faite de Nylon Soft Touch (doux au toucher) recouvrant une corde spécialement conçue pour absorber les chocs. 

Le Tug agit ainsi comme un amortisseur entre vous et le chien, ce qui vous permet d’être plus à l’aise lorsque vous tirez, et de la même façon le jouet apporte une résistance excitante pour votre chien sans que vous ayez à exercer une traction forte.


Entretien : lavage en machine (programme doux). Séchage à l’air.

Guide du jouet à tirer (Tug Toy Guide)

Les experts en la matière s’accordent pour dire que les jeux de traction sont bénéfiques pour les chiens. Ces jeux renforcent le lien que vous partagez avec votre compagnon canin, car ils sont très amusants pour lui comme pour vous, et ils représentent en outre la récompense ultime à l’issue des séances d’entraînement.

Pour ceux qui auraient une certaine appréhension à l’idée de jouer à “tuguer” avec leur chien, voici quelques conseils pour bien faire les choses.

Tous les chiens, de toutes races et tous âges, peuvent jouer en toute sécurité avec les tugs, et tous les maîtres peuvent apprendre à maîtriser ces jouets comme de précieux outils d’éducation.

Voici donc un guide en 7 étapes pour apprendre à votre chien à tirer correctement :

Étape 1 : Agissez comme si vous étiez la “proie”

Commencez par jouer avec votre chien et votre tug dans un environnement sans (ou sans trop de) distractions. Agitez le jouet sur le sol en utilisant différentes vitesses imitant les mouvements d’une proie : lent, rapide, lent…

Étape 2 : Encouragez et encouragez encore

Assurez-vous d’enseigner les jeux de traction à votre chien de façon positive. Lorsqu’il saisit dans sa gueule la zone de prise du jouet, assurez-vous de le féliciter afin qu'il sache qu'il fait bien.

Si votre chien a tendance à ne pas mordre franchement le tug, qu’il commence à en détacher des éléments et donc à l’endommager, demandez-lui de s’éloigner, puis offrez-lui de nouveau la zone à mordre. Récompensez-le verbalement dès qu’il se saisit plus complètement du jouet.

Étape 3 : Augmentez progressivement la tension

Une fois que votre chien a bien saisi la zone de prise, veillez à n’exercer qu’une légère tension sur le tug. Evitez dans un premier temps de tirer trop fermement car cela pourrait le décourager. La tension doit cependant être suffisante pour que votre chien, s’il vient à lâcher le jouet, ne puisse pas s’en ressaisir. Ceci est important pour les chiens qui aiment lâcher pour saisir à nouveau et se frayer un chemin jusqu'à la poignée du tug.

Étape 4 : Faites correspondre les efforts demandés avec l’enthousiasme de votre chien.

Dans une fratrie, il est courant que les chiots jouent avec un compagnon de même taille et de même force. Il n’est pas amusant de perdre tout le temps et, de même, il vaut mieux gagner en se lançant des défis. Pour lui donner confiance, laissez votre chien “gagner” les jeux de traction de temps à autre, surtout au début.

Étape 5 : Augmentez la résistance

Au fur et à mesure que votre chien commence à tirer, vous pouvez tirer davantage sur le tug.

Étape 6 : Faites les bons mouvements

Utilisez un mouvement de va-et-vient (latéralement plutôt que de haut en bas). Ainsi, vous pouvez tirer en toute confiance sans craindre des dommages sur le cou de votre chien (ou sur votre épaule). Choisissez plutôt un jouet avec une poignée élastique. Certains chiens apprécient le contact physique pendant le jeu, cela augmente leur motivation, mais ils ne l’acceptent que lorsqu'ils sont en pleine confiance.

Étape 7 : Enseignez les signaux de départ et d’arrêt

Établir un repère fiable de départ et de fin du jeu est une bonne chose à prendre en compte pour que le chien sache quand tirer et quand arrêter.

Référence SBBTO-CR