Quand les animaux nous font du bien (Laurence Paoli)

Enquête sur ces compagnons qui rendent nos vies meilleures

Pourquoi recherchons-nous la compagnie des animaux ? Que nous apportent-ils ? Contribuent-ils à notre bien-être ? Peuvent-ils nous aider à nous lier à autrui et à nous redécouvrir ? Laurence Paoli mène l’enquête pour répondre à ces questions. Remettant en cause certitudes et idées reçues, elle dévoile les résultats spectaculaires obtenus par les pionniers du recours aux animaux et donne à voir le potentiel inexploité de leurs méthodes.
256 pages.

18,86 €
En stock

Première parution : Janvier 2022

Format : 20,5 x 14 cm 

ISBN : 9782283034217

Editeur : Buchet-Chastel

Laurence Paoli est allée à la rencontre de celles et ceux dont un animal a changé la vie ainsi que des scientifiques qui étudient ces relations. Leurs regards croisés ouvrent la voie à un nouveau rapport entre l’homme et la nature.

Au-delà de l’émotion et des caricatures, elle nous montre que nous avons encore beaucoup à apprendre du monde qui nous entoure, grâce aux bienfaits apportés par la présence d’animaux : chevaux, cochons d’Inde, chats… ou serpents.

Qu’il s’agisse de la zoothérapie où la présence d’animaux est utilisée pour améliorer l’état de personnes souffrant de certaines maladies, de la médiation animale qui permet d’observer de réels progrès chez celles atteintes de troubles du comportement, de leur utilisation en milieu carcéral pour aider à la réinsertion des détenus les plus violents ou de leur présence qui aide à obtenir les témoignages d’enfants victimes de maltraitance, les animaux font du bien de mille et une manières :

• aux étudiants qui surmontent le stress des examens ;

• aux enfants atteints de troubles du spectre autistique goûtant une forme d’apaisement ;

• aux victimes mises en confiance au moment de témoigner devant des magistrats ;

• aux personnes âgées isolées qui retrouvent goût à la vie ;

• aux détenus dont la réinsertion est rendue un peu moins difficile...

A propos de l’auteure :

Après avoir travaillé dans la communication au Muséum national d’Histoire naturelle et monté sa propre agence de communication, Urban Nomad, cette passionnée d’animaux s’est lancée dans l’écriture. En 2019, forte de son expérience, elle publie un premier livre sur les parcs zoologiques et leur rôle dans la conservation des espèces.

Pour ce deuxième ouvrage, Laurence Paoli a mené son enquête en direction des animaux de compagnie qui s’emploient à nous apaiser et à nous faire du bien.

Quand les animaux nous font du bien explique les différentes applications de la médiation animale par des témoignages et des histoires touchantes sur ces bienfaiteurs à quatre pattes.

Référence QLANFDB-BC